Programme de plaidoirie  
  L’Institut vise à bénéficier à la communauté juridique, à la Cour suprême ainsi qu’au public en améliorant la qualité des plaidoiries devant la Cour suprême.
 
   
     
  Nouvelles de la communauté  
  Le Gouverneur général du Canada a présenté des Médailles pour service méritoire à Owen Rees et Grégoire Webber, fondateurs de l’Institut, lors d’une cérémonie à Rideau Hall en décembre 2015.  
   
     
  Nos comités  
  L’Institut est composé d’un Comité consultatif national et de Comités régionaux. Les directeurs-généraux sont responsables des opérations quotidiennes de l’Institut.  
   
     
     
  Institut de plaidoirie devant
la Cour Suprême

Téléphone: (416) 364-8794
Courriel: info@scai-ipcs.ca
Twitter: @SCAI_IPCS
 
     
  Nouvelles, témoignages et médias  
 
Rapports annuels

Cliquez ici pour lire le rapport annuel 2014-2015

Cliquez ici pour lire le rapport annuel 2013-2014

Cliquez ici pour lire le rapport annuel 2012-2013

Cliquez ici pour lire le rapport annuel 2011-2012

Cliquez ici pour lire le rapport annuel 2010-2011

Cliquez ici
pour lire le rapport annuel 2009-2010

Cliquez ici pour lire le rapport annuel 2008-2009

Cliquez ici pour lire le rapport annuel 2007-2008



Témoignages

Voici quelques commentaires des avocats qui ont bénéficiés d’une session de plaidoirie avec l’Institut :

« L’Institut a été l’un des hauts points de professionnalisme que j’ai connus dans ma carrière. »

« Notre plaidoirie pour notre client s’est améliorée et la Cour suprême ainsi que notre client en ont été gagnants. »

« L’occasion de pouvoir pratiquer notre plaidoirie devant des avocats ayant une connaissance en profondeur de la Cour suprême était sans pareil. »

«La session de plaidoirie a été extrêmement utile. Je la recommande à tous ceux qui se rendent en Cour suprême.»

«La pratique de plaidoirie ainsi que les nombreux commentaires qui ont été offerts par les conseillers en plaidoirie m'ont permis de mieux me concentrer sur mon argument.»


Médias

En décembre 2015, la revue National de l’ABC a publié un article sur les Décorations pour service méritoire qu’ont reçu Owen Rees et Grégoire Webber. Cliquez ici pour lire l’article.

En mars 2014, Paul McCulloch et Danielle Meuleman ont publié un article avec l’Association du Barreau de l’Ontario au sujet de leur expérience auprès de l’Institut de plaidoirie devant la Cour suprême. Cliquez ici pour lire l’article. 

En août 2010, directeur général Grégoire Webber a été interviewé par la revue inFocus de la Faculté de droit de l’Université McGill sur les activités de l’Institut. Cliquez ici pour lire l’article.

En octobre 2009, Julius Melnitzer de la revue Law Times a publié un article intitulé « Appeals a ‘very hot’ legal topic » qui examine le programme de l’Institut. Cliquez ici pour lire l’article. 

En août 2009, l’Institut a co-organisé une session de formation permanente sur la plaidoirie en Cour suprême du Canada. Cette session a eu lieu dans le cadre de la Conférence juridique canadienne de l’Association du Barreau canadien à Dublin, Irlande. Cliquez ici pour lire un article sur la session publié dans le Lawyers’ Weekly du mois d’août 2009.

En décembre 2008, le magazine de l’Association du Barreau canadien, le National, a souligné le travail de l’Institut dans un article intitulé « Devant ses pairs ». Cliquez ici pour lire l’article.

En juin 2008, le Globe and Mail, sous la plume du journaliste Kirk Makin, a publié un article sur l’Institut intitulé « Preparing to face the Supreme Court like a pro ». Cliquez ici pour lire l’article.

Le Journal du Barreau a publié en avril 2008 un article intitulé « Une année fructueuse pour l’Institut de plaidoirie devrant la Cour suprême ».  Cliquez ici pour lire l’article.

Le journaliste Kirk Makin a publié un article en février 2006 dans le quotidien The Globe and MailCliquez ici pour lire l’article sur l’Institut et ses programmes.  

Le magazine de l’Association du Barreau canadien, le National, a souligné le début des programmes de l’Institut. Cliquez ici pour lire l’article (en anglais) et ici pour voir une photo de la réception qui a eu lieu à la Cour suprême pour marquer cet évènement.


 
 
 

© 2007-2016 Institut de plaidoirie devant la Cour Suprême
La consultation de ce site exige le logiciel Adobe Flash player. Cliquez ici pour télécharger Flash.

Design du site Web par Clutch Marketing