Programme de formation permanente  
  L’Institut mène un programme de formation permanente axé sur les techniques de plaidoirie écrite et orale.
 
   
     
  Nouvelles de la communauté  
  Le Gouverneur général du Canada a présenté des Médailles pour service méritoire à Owen Rees et Grégoire Webber, fondateurs de l’Institut, lors d’une cérémonie à Rideau Hall en décembre 2015.  
   
     
  Nos comités  
  L’Institut est composé d’un Comité consultatif national et de Comités régionaux. Les directeurs-généraux sont responsables des opérations quotidiennes de l’Institut.  
   
     
     
  Institut de plaidoirie devant
la Cour suprême

Téléphone: (416) 364-8794
Courriel: info@scai-ipcs.ca
Twitter: @SCAI_IPCS
 
     
  Programme de plaidoirie  
  Objectifs

Le but premier de l’Institut est d’offrir à l’avocat ayant une cause en Cour suprême du Canada un service qui lui permettra de perfectionner sa plaidoirie. Tous les membres de l’Institut y participent sans rémunération et l’Institut est sans affiliation politique et est non-partisan. L’Institut vise à bénéficier à la communauté juridique, à la Cour suprême ainsi qu’au public en améliorant la qualité des plaidoiries devant la Cour suprême. Les avocats et leurs clients, la Cour suprême du Canada et la communauté juridique du Canada en sont les bénéficiaires.

 
  Sessions de plaidoirie
L’Institut offre des sessions de plaidoirie à l’avocat ayant une cause en Cour suprême du Canada. Ce programme est disponible à l’appelant et à l’intimé et est disponible aux avocats en pratique privée ainsi qu’aux avocats du gouvernement.

Le service de plaidoirie est offert principalement dans le cadre des sessions de plaidoirie. L’avocat ayant une cause en Cour suprême pratique sa plaidoirie devant un comité de « conseillers en plaidoirie ». Le comité est composé d’avocats chevronnés, d’anciens auxiliaires juridiques de la Cour suprême et de professeurs de droit, tous sélectionnés parmi le réseau de conseillers en plaidoirie de l’Institut. Les membres du comité ne sont pas rémunérés. Ils auront préalablement lu les mémoires avant la session de plaidoirie et connaîtront les enjeux juridiques soulevés par la plaidoirie.

La session vise à reproduire l’expérience de plaidoirie devant la Cour suprême : le comité écoute les arguments de l’avocat et lui pose des questions. Par la suite, le comité offre à l’avocat des commentaires sur sa plaidoirie ainsi que des commentaires plus généraux visant à améliorer la présentation orale des arguments de l’avocat. Le but de ces sessions de plaidoirie est d’aider l’avocat à perfectionner son argumentation et de permettre à ce dernier de se familiariser avec l’expérience de plaidoirie devant la Cour suprême.


Comment participer

Les avocats voulant participer à une session de plaidoirie doivent communiquer avec l’Institut trente (30) jours avant leur plaidoirie devant la Cour suprême. Cliquez ici pour organiser une session de plaidoirie.

L’avocat fournira à l’Institut une copie des mémoires afin que l’Institut puisse organiser une session de plaidoirie. Dans certaines circonstances, l’Institut pourra payer pour les copies.

Conflits d’intérêts

Une politique en matière de conflits d’intérêts a été adoptée par le Comité consultatif national. Cette politique concerne les rapports entre les conseillers en plaidoirie et les parties et les intervenants impliqués dans un dossier en Cour suprême. Avant toute session de plaidoirie, une vérification sera faite afin d’éviter des conflits d’intérêts entre les conseillers en plaidoirie et les avocats impliqués dans le dossier.

Ressources pour les plaideurs non représentés

Les plaideurs non représentés sont invités à visiter cette page web de la Cour suprême du Canada pour obtenir plus de renseignements.


 
 
 

© 2007-2016 Institut de plaidoirie devant la Cour Suprême
La consultation de ce site exige le logiciel Adobe Flash player. Cliquez ici pour télécharger Flash.

Design du site Web par Clutch Marketing

CLE Program  
  The Institute provides continuing legal education in the form of oral and written advocacy training programs.
 
   
     
  News & Events  
 

Institute co-founders Owen Rees and Grégoire Webber are awarded Meritorious Service Medals by the Governor General of Canada in a ceremony at Rideau Hall in December 2015.

 
   
     
  Committees  
  The Institute is composed of a National Advisory Committee and Regional Committees. The Executive Directors run the day-to-day operations of the Institute.  
   
     
     
  Supreme Court Advocacy Institute
Telephone: (416) 364-8794
Courriel: info@scai-ipcs.ca
Twitter: @SCAI_IPCS
 
     
  Advocacy Program  
  Mandate

The principal goal of the Institute is to provide free, non-partisan advocacy advice to lawyers appearing in an appeal before the Supreme Court of Canada. The Institute aims to assist the Bar, the Supreme Court of Canada, and the public. The Institute contributes to the public and the legal community by increasing the effectiveness and quality of advocacy before the Court. Beneficiaries include lawyers and their clients, the Supreme Court of Canada, and the legal community at large.

 
  Advocacy Program
Advocacy sessions are for counsel appearing in an appeal before the Supreme Court of Canada. They are open to both sides of an appeal and available to both private and government lawyers.

The advocacy program is delivered in the format of an advocacy session, in which counsel practice their oral argument before an advocacy panel. Advocacy panels are composed of senior appellate counsel, former Supreme Court law clerks, and professors of law selected from a pool of advocacy advisors registered with the Institute. Panel members donate their time on a voluntary, non-partisan basis and prepare seriously for the practice hearing.

During an advocacy session, the panel listens to counsel's argument in a formal setting and tests counsel's submissions in order to simulate the experience before the Supreme Court. The advocacy advisors offer critiques of the argument as well as general comments to help maximize counsel's opportunity to present an effective, informative oral argument. The advocacy sessions are designed to help counsel in further refining their arguments and to familiarize counsel with the general proceedings of the Court.

The Process
Counsel wishing to enrol in the Institute’s advocacy program should contact the Institute at least thirty (30) days in advance of their hearing before the Supreme Court. Click here to enrol.

Counsel will be expected to provide a copy of written submissions at the time of registration in order to permit the Institute to organize a panel hearing. In cases of demonstrated hardship, the Institute will cover copying expenses.

Conflict of Interest

Conflict of interest guidelines have been established, including regarding any relationship between advocacy advisors and the parties or interveners appearing before the Supreme Court. A cross-check between the panel members and counsel appearing before the Supreme Court in the case will be performed prior to the panel hearing.

Resources for Self-Represented Litigants

Self-represented litigants are invited to refer to the Supreme Court of Canada's resource page here.


 
 
 

© Copyright 2007-2017 Supreme Court Advocacy Institute
This site requires Adobe Flash player. Click here to download Flash.

Website Design by Clutch Marketing